mercredi 4 mars 2009

Global Engines-Hyundai : Entre bon bilan et grandes ambitions

En présence de son staff dirigeant, Global Engines a convié la presse nationale pour lui présenter ses bons résultats enregistrés par la marque Hyundai en 2008 et lui dévoiler ses différentes perspectives pour 2009.

Revenir sur la performance commerciale de Hyundai en 2008, donner un aperçu sur le plan stratégique de Global Engines en 2009 et annoncer la nouvelle grille tarifaire de la marque au Maroc. Tels sont, en gros, les trois principaux axes qui ont été développés par Global Engines (GE) lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, à Casablanca. Par la voix de son directeur général, Khalil Al Sheikh, l’importateur marocain de Hyundai a présenté, devant un parterre de journalistes, les bons chiffres enregistrés en 2008 par Hyundai dans le monde et au Maroc.
A commencer par celui du total des ventes réalisées par le premier constructeur automobile coréen et son réseau mondial (plus de 6.000 distributeurs), à savoir, 2,2 millions d’unités.
Au Maroc, les livraisons de véhicules neufs badgés d’un grand H (en italique) ont atteint exactement 7.155. Un volume correspondant à une hausse d’environ 20% par rapport à 2007, soit une croissance légèrement supérieure à celle du marché automobile national.
Ainsi et dans le détail, GE a livré 5.657 voitures particulières (VP) et 1.498 véhicules utilitaires (VU), soit respectivement 8 et 9 de parts dans chacun des deux marchés (VP et VU).
Tout en précisant que Hyundai s’est hissée au cinquième rang du classement des voitures importées (VP-CBU), M. Al Sheikh revient sur les performances de la marque par segments. Une deuxième place dans le segment des micro-citadines grâce aux 1.467 ventes réalisées par la nouvelle i10, auxquelles s’ajoutent quelque 500 unités du modèle remplacé, c’est-à-dire l’Atos. Cela fait un total de 1.981 micro-citadines livrées par Hyundai, soit 15% de part de ce marché. Egalement deuxième de son segment, l’Accent a été livrée à près de 1.250 nouveaux propriétaires en 2008. Elle détient de ce fait une part de 6% du marché des citadines-sedan.
Du côté des 4x4, et comme l’a bien relayé la dernière campagne publicitaire de Hyundai, c’est carrément le leadership de ce segment que s’est offert le modèle Santa Fe, avec 1.272 unités vendues. En cumulant les ventes de ce modèle avec celles du SUV compact Tucson (904) et celles du grand 4x4 de luxe Veracruz (90), la marque coréenne occupe –là encore– la deuxième place sur le marché du 4x4 au Maroc.
Dans le segment du VU, la marque a terminé 6ème, mais son H1 s’est adjugé le leadership du marché des vans avec le 377 unités vendues et une part de 32%. Plébiscité par les opérateurs touristiques, le beau et grand H1 (de 9 à 12 places) véhicule lui aussi une image valorisante de Hyundai.
Quant à la routière Azera, son incursion sur le marché national aura surtout servi de «première expérience de Hyundai dans le segment du luxe», avec «un objectif d’entretien d’image de marque» indique le dossier de presse de GE. L’Azera aura en quelque sorte préparé le terrain à la toute nouvelle Genesis. Cette grande et luxueuse berline, qui vient d’être élue «Voiture de l’Année 2009 en Amérique du Nord», sera lancée au Maroc cette année. Elle est d’ailleurs l’une des nouveautés qui constituent l’offensive «produits» prévue par GE en 2009 et dans laquelle s’inscrivent également les modèles i20 et i30. Dans sa stratégie triennale (2009-2011), GE ambitionne de suivre l’évolution du marché national pour être au moins égale à sa croissance.
Ceci étant, il sera aussi question d’une série de mesures sur les plans logistique et commercial. D’une part, la diversification de l’origine de l’importation, incluant notamment un point d’approvisionnement en Europe, afin de profiter du démantèlement douanier avec l’Union européenne. D’autre part, une politique commerciale plus agressive, avec un renforcement de la force de vente et des commerciaux spécialisés par catégorie de véhicules.
Cela ne va pas sans la poursuite de tout le travail accompli au niveau du réseau de distribution. Faut-il le rappeler, l’année 2008 a vu l’inauguration d’un deuxième point de vente de Hyundai à Casablanca. En 2009, une nouvelle succursale sera finalisée à Tanger (un investissement d’environ 40 millions DH), tandis que deux nouveaux concessionnaires entreront en service.
Enfin, tout cela sera relayé par un important dispositif de communication, celui-là même qui vient d’annoncer une réduction sur la grille des prix. En effet et depuis le 11 du mois courant, l’ensemble de la gamme (VP et VU) a profité d’une baisse tarifaire de l’ordre de 4% et ce, en répercussion à la récente application du nouveau taux douanier qui concerne les marques asiatiques et qui est de 27,5% et non plus 32,5%.
Bref, Global Engines a mis toutes les chances de son côté pour réaliser ses objectifs à court et moyen termes, à savoir vendre 8.000 véhicules en 2009 et atteindre une part de marché d’au moins 10% d’ici 2011. C’est à croire que rien ne pourra arrêter la croissance de Hyundai au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire